Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise)

Qu’est-ce que c’est ?

Plan épargne entrepriseC’est une solution d’épargne salariale accessible à l’ensemble des salariés, des chefs d’entreprise et des libéraux (BNC, SCP, SCM, SELARL…dès qu’ils ont au moins un salarié, même à temps partiel).

L’épargne est versée volontairement par le salarié (ou l’associé), appelé bénéficiaire : ce n’est pas obligatoire d’y souscrire. Les bénéficiaires peuvent alimenter leurs dispositifs PEE+PERCO dans la limite de 25 % de leurs revenus annuels bruts ou de leurs revenus professionnels (TNS).

L’épargne est augmentée d’un versement complémentaire de l’entreprise, appelé abondement. Cet abondement n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu et passe en charge dans la comptabilité de la société. La participation et l’intéressement peuvent être versés sur le PEE.

Le chef d’entreprise (ou le libéral) choisit l’abondement : de 0 à 300% de l’épargne versée par le bénéficiaire, dans la limite de 2.962 € / an. Il peut lui-même être un des bénéficiaires.

Dans quel objectif ?

Vous constituez une épargne grâce à vos versements et à ceux de l’entreprise (ou de l’activité pour un libéral). Votre épargne est disponible au bout de 5 ans à compter de chaque versement. Les plus-values sont exonérées d’impôt et uniquement soumises aux prélèvements sociaux.

Il existe 9 cas de déblocage avant 5 ans, qui reprennent les grands évènements de la vie (mariage, Pacs, acquisition de la résidence principale…).

Plan épargne entreprisePour un chef d’entreprise ou un libéral, c’est l’outil idéal pour motiver et fidéliser ses collaborateurs avec des rémunérations complémentaires avantageuses…
…ou se constituer pour lui-même un capital !

Comment ça marche ?

Chacun est libre d’épargner ou non.
On peut suspendre ses versements et les reprendre quelques années plus tard. L’entreprise peut moduler son abondement chaque année en fonction de sa santé financière.

Notre conseil

C’est l’outil idéal pour un chef d’entreprise ou des libéraux (avocats, médecins, vétérinaires, kiné…ayant au moins un salarié) qui veulent épargner en défiscalisant sur leur activité.

L’astuce : en année 6, retirez l’épargne capitalisée en année 1, pour refaire un versement dans votre PEE, ce qui déclenche l’abondement, ainsi sans effort vous alimentez votre Plan d’Epargne !

Nos services en ligne

Besoin d'un conseil ? Complétez le formulaire ci-dessous, un conseiller répondra à vos questions dans les plus brefs délais !