PERP

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un Plan de retraite par capitalisation, par opposition à la retraite par répartition du régime général. De plus, les cotisations sont déductibles du revenu, dans certaines limites.
La sortie s’effectue en rente à vie dans la plupart des cas, mise en place en même temps que la retraite de base. Une sortie est toutefois possible à hauteur de 20% du capital acquis.
L’épargne est investie en actifs de plus en plus sécurisés à mesure que le souscripteur approche de la retraite. Par ailleurs, les fonds récoltés sont isolés des actifs financiers de l’établissement auprès duquel le contrat est souscrit afin de protéger l’épargnant d’un risque de faillite de celui-ci.

Dans quel objectif ?

Se constituer une retraite complémentaire demain en réalisant une économie d’impôt aujourd’hui.
Protéger un proche en désignant le bénéficiaire de la rente en cas de décès du souscripteur avant la retraite.

Comment ça marche ?

tableau PERP

Chacun épargne selon son rythme, par versement mensuel ou occasionnel. On peut suspendre ses versements et les reprendre quelques années plus tard. La rente est soumise à l’impôt sur le revenu de la même manière qu’une retraite.

Notre conseil

Les versements étant déductibles et la rente fiscalisée, nous recommandons ce placement aux contribuables fortement fiscalisés, notamment à partir de la tranche d’imposition à 30%, et qui augurent de revenus faibles à la retraite. Cela afin d’optimiser la déduction lors de la période de cotisation et de limiter l’impact fiscal à la sortie.
Nous vous conseillerons la cotisation adaptée au revenu complémentaire dont vous aurez besoin à la retraite, en fonction de votre fiscalité actuelle.
A noter que Vousconseiller.com propose des contrats accessibles dès 50€ / mois.

Nos services en ligne

Besoin d'un conseil ? Choisissez et complétez un formulaire ci-dessous, un conseiller répondra à vos questions dans les plus brefs délais !

Recherche de placements Plus d'informations