SCPI fiscales

Qu’est-ce que c’est ?

La SCPI fiscale est une catégorie de SCPI, plus connue sous l’appellation « pierre papier ». Elle offre la possibilité pour le particulier d’accéder à travers l’acquisition de parts de faibles montants, à un portefeuille immobiliers adossés à un dispositif fiscal avantageux.

La société de gestion se charge d’acquérir pour le compte des porteurs de parts des biens acquis dans le cadre des lois Duflot ou Malraux, par exemple. Les porteurs de parts reporteront l’avantage fiscal sur leur déclaration en proportion de leur investissement.

Cette SCPI a pour objectif de bénéficier d’économies d’impôt importantes, sans nécessité l’acquisition d’un bien immobilier en direct.

Dans quels objectifs ?

Cela est particulièrement attractif pour les contribuables les plus imposés ; dans le cadre d‘une SCPI Duflot par exemple, l’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt égale à 18 % du montant des parts acquises.

Pour l’investisseur, les SCPI permettent d’être propriétaire d’un ensemble immobilier diversifié. Ce qui permet une répartition des risques. Placement refuge, moins volatile que les actions, la SCPI fiscale distribue des revenus, (comme la SCPI dite de rendement) avec un rendement de l’ordre de 3 à 4,5 %, auquel s’ajoute l’économie d’impôt.

Pour vous constituer un portefeuille plus important, les parts peuvent être acquises à crédit, le remboursement sera en bonne partie couvert par les revenus perçus.

Comment ça marche ?

Ce dispositif permet l’accès à l’immobilier avec de petites enveloppes, dès 800 euros.

Notre conseil

L’investisseur, porteur de parts, est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. En finançant ce support à crédit, les intérêts seront déductibles des revenus locatifs perçus.

Nos services en ligne

Besoin d'un conseil ? Choisissez et complétez un formulaire ci-dessous, un conseiller répondra à vos questions dans les plus brefs délais !

Bilan patrimonial Recherche Immobilière Plus d'informations