Investissement FCPI / FIP

Bonne nouvelle : la réduction d’impôts que procurent les FCPI – FIP augmente cette année ! Nos conseillers en gestion de patrimoine de l’Hérault (34), la Vienne (86), Toulouse (31) et l’Isère (38) peuvent vous proposer ces investissements FCPI ou des investissements FIP qui vous procurent une réduction d’impôt de 25% du montant investi. Avec ce dispositif, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 4320 € pour un couple.

Ces fonds communs de placement (FCP) sont investis dans des entreprises innovantes ou de proximité. Celles-ci doivent répondre à un cahier des charges très précis quant à l’origine géographique, la taille, le domaine d’activité (pharmaceutique, nouvelles technologie), le pourcentage de chiffre d’affaires investi dans la recherche et développement... Ces investissements permettent de diversifier vos valeurs mobilières et votre patrimoine.

L’investissement FCPI permet d’obtenir une réduction d’impôt immédiate qui s’effectue sur l’année de versement. L’investisseur doit conserver ses parts pour une durée d’au moins 5 ans. Même si ce type de placement est une épargne de diversification, vous pouvez choisir d’investir tous les ans.

 

Ces FCPI de défiscalisation sont agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et sont gérés par des société de gestion de portefeuille spécialisées.

En ce qui concerne les FIP Corse, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 38 % de votre investissement. De même pour les FIP Outre-Mer, investis à hauteur d’au moins 70% en titres de PME exerçant leur activité dans les DOM-COM. Créé en 2011, le dispositif « Outre-Mer » dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) et les COM (St Barthélémy, St Martin, St Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Wallis et Futuna) donne les mêmes avantages à tous avec un taux de réduction de 38%.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gestion de patrimoine. Vous pouvez également vous connecter sur notre application Monconseiller Top Invest : vous pourrez ainsi réaliser des simulations, ou des comparatifs.

Une information ?

Complétez le formulaire, nous vous répondrons sous 24h ...