Optimisation fiscale

Il y a deux sortes d’optimisation fiscale : celle qui consiste à la création de montages juridiques qui engendrent un abus de droit réprimé par la législation ; et l’optimisation d’impôts, légale, qui découle de la mise en place de textes législatifs validés par l’Etat.

Par ce biais, l’Etat encourage certains secteurs de l’économie pourvoyeurs d’emploi, donc de recettes fiscales de plus long terme. La liste de ces mesures qui permettent d’optimiser ses impôts est longue et concerne des secteurs très différents : le cinéma (Sofica), les entreprises de nouvelles technologies (FCPI), les investissements dans les Dom-Tom (loi Girardin), l’immobilier ancien de prestige (loi Malraux, déficit foncier, Monuments Historiques), l’immobilier neuf (lois Pinel et Bouvard)...

Chaque solution correspond à un type de contribuable et à l’impôt qu’il paie, mais aussi à un type d’épargnant. L’investissement dans des FCPI s’adresse par exemple davantage à des contribuables moyennement imposables ( à partir de 1000€) sur le revenu et qui acceptent de prendre un certain risque avec le capital investi, tout en diversifiant leur patrimoine financier. La loi Pinel correspond plus à un placement prudent pour un contribuable payant au moins 2500 € d’impôts sur le revenu par an.

 

L’optimisation fiscale ne s’improvise donc pas. C’est pourquoi nos conseillers en gestion de patrimoine présents sur l’Hérault (34), la Vienne (86), la Haute-Garonne (31) ou l’Isère (38) vous orientent en fonction de votre fiscalité, de vos besoins et vous suivent dans la durée pour faire le point et vous aider à remplir votre nouvelle déclaration de revenus.

Notre application Monconseiller Top Invest vous permettra dans un premier temps de faire des simulations tant sur votre impôt à payer que sur les solutions pour le réduire. Pour les solutions immobilières, nous présentons une série de programmes que nous avons sélectionnés pour la qualité de leur emplacement et de leurs prestations.  

Une information ?

Complétez le formulaire, nous vous répondrons sous 24h ...