Renégociation (rachat) de crédit

Qu’est-ce que c’est ?

renégociation de tauxRenégocier un prêt immobilier consiste à rembourser le crédit en cours pour lui substituer un nouveau crédit à un taux moins élevé.

Le nouveau prêt est en général contracté auprès d’un nouvel établissement bancaire, par l’intermédiaire d’un courtier, tel que vousconseiller.com, sans nécessairement changer de banque pour la tenue de ses comptes personnels.

Dans quel objectif ?

Réduire la mensualité de son crédit, c’est disposer d’une ressource supplémentaire grâce à la baisse de ses charges.

C’est en premier lieu se dégager du pouvoir d’achat et retrouver du souffle financièrement, pour être mieux à même de réaliser des projets personnels, que ce soit partir en vacances, payer une aide ménagère ou offrir un soutien scolaire à ses enfants.

C’est encore disposer d’une capacité d’emprunt supplémentaire, par exemple pour souscrire un crédit travaux ou changer de voiture.

C’est se dégager une capacité d’épargne pour mener à bien un nouveau projet comme un investissement locatif ou épargner sur un contrat d’assurance-vie.

Comment ça marche ?

Il faut intégrer au nouveau prêt les pénalités de remboursement anticipé du premier prêt : la loi encadre ces pénalités et fixe un montant maximum égal à 3 % du capital restant dû. Si vous aviez souscrit un crédit à taux fixe, il est très probable qu’il était assorti de ces pénalités.

Pour que la renégociation soit fructueuse, le gain sur le coût total du crédit doit couvrir :

  • - les pénalités de remboursement anticipé (dans certains cas).
  • - les frais de mise en place d’une nouvelle garantie (dans certains cas).
  • - le montant du capital restant dû doit être significatif, c’est-à-dire au moins 50 000 €.

*ADI : Assurance décès-invalidité

Notre conseil

Il faut se méfier des publicités de rachat de crédit car elles proposent souvent de faire un prêt sur une durée plus longue qui certes diminuera votre mensualité mais augmentera considérablement votre coût de crédit. Un bon rachat de crédit, c’est garder la même durée, mais avec une mensualité allégée.

A noter que nos partenariats permettent l’accès à des établissements spécialistes du crédit immobilier, ce qui vous permettra bien souvent de bénéficier de conditions avantageuses, sans pour autant avoir à changer de banque.

Nos services en ligne

Besoin d'un conseil ? Choisissez et complétez un formulaire ci-dessous, un conseiller répondra à vos questions dans les plus brefs délais !

Demande de crédit Plus d'informations