Simulation04 82 29 87 73 Prendre rendez-vous

Optimisation fiscale Montpellier

Optimisation fiscale Montpellier

En France, les professionnels comme les particuliers sont soumis à de multiples taxations. Afin de réduire votre charge fiscale, vous pouvez recourir à des dispositifs d’optimisation fiscale tout en restant dans la légalité. Vousconseiller.com vous aide à vous retrouver au milieu de ces rouages.

Réduisez vos impôts grâce à l’optimisation fiscale

Le principe de l’optimisation fiscale est de baisser les impôts en appliquant les dispositifs mis en place par l’État. Elle est parfaitement légale, contrairement aux fraudes fiscales. L'optimisation fiscale concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.

Ces solutions sont divisées en trois catégories :

  • La déduction d’impôt qui s’applique sur le revenu imposable et réduit la somme due ;
  • La réduction d’impôt qui affecte directement sur votre contribution et, de ce fait, baisse son montant ;
  • Le crédit d’impôt : son fonctionnement est identique à celui de la réduction d’impôt. Toutefois, dans la mesure où le crédit excède la somme de votre contribution ou que vous n’êtes pas imposable, la différence est remboursée.

Pour optimiser votre fiscalité et réduire vos impôts, investissez dans des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI). Ils visent à soutenir financièrement l’éclosion des organismes innovants qui ne sont pas cotés en bourse. Les risques encourus peuvent être élevés, néanmoins les souscripteurs profitent d’importantes perspectives de rentabilité et d’une baisse des impôts.

En investissant dans un FCPI, vous investissez au moins 70 % de votre actif dans des petites et moyennes entreprises (PME) novatrices, telles qu’elles sont définies par la législation : avoir un chiffre d’affaires en deçà de 50 millions d’euros, employer moins de 250 personnes, ne pas être coté en bourse, siéger en Europe et avoir un fort potentiel de développement.

Une autre solution est l’optimisation fiscale avec les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Il s’agit d’investir dans des sociétés présentes sur le marché local. Le FIP incite donc à l’expansion des PME régionales, mais sous certaines conditions. En effet, ces entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires à moins de 50 millions d’euros, employer 250 salariés au maximum et être situées dans une zone géographique délimitée par le fond.

Avec le FIP, vous investissez 70 % au moins des fonds dans les PME qui ne sont pas cotées. Toutefois, pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu et pour être exonérés des dividendes et des plus-values réalisées, vous devez détenir vos parts au moins pendant cinq ans.

Contrairement aux FCPI, les FIP sont moins risqués. En tout cas, en vous souscrivant à ces méthodes d’optimisation fiscale, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 18 % dans le cas où les versements ont été réalisés entre le 1er janvier et le 17 mars 2022, puis de 25 % à partir du 18 mars 2022 jusqu’au 31 décembre 2022.

L’accompagnement d’un expert en optimisation fiscale, tel que Vousconseiller.com, vous aide à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre profil d’investisseur sur Montpellier.

L’optimisation fiscale pour les particuliers

Étant donné que les particuliers sont soumis à plusieurs contributions telles que les taxes foncières, les impôts sur le revenu, les droits de mutation à titre gratuit, etc. recourir à une optimisation fiscale permet de réduire la charge fiscale. Dans la mesure où il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation dans la « niche fiscale », l’idéal est de faire appel à l’expertise d’un cabinet pour vous assister dans vos démarches. Cela est de rigueur si vous avez à votre disposition un patrimoine conséquent ou des revenus diversifiés.

Parmi les dispositifs d’optimisation fiscale les plus utilisés, il y a la Location Meublée Non Professionnelle (ou LMNP). Ouvert à tout le monde, ce dispositif consiste à acheter un appartement ou une maison et de le louer meublé. Ce qui représente un avantage indéniable permettant de choisir une fiscalité attrayante sur les revenus fonciers. Dans les faits, une LMNP n’est pas réellement un régime de défiscalisation, elle est un moyen de réduire les impôts en usant de la déduction d’amortissements.

Pour qu’un logement soit reconnu comme une location meublée, une liste d’ameublement indispensable au futur locataire définie par un décret doit s’y trouver, entre autres, les matériels d’entretien, une literie, des luminaires, une cuisine équipée, etc.

Vousconseiller.com soutient les particuliers dans leurs parcours d’optimisations fiscales, depuis 2008. Grâce à notre savoir-faire et à notre collaboration avec des organismes reconnus, vous gagnerez en rentabilité sur le long terme. Nous vous assisterons particulièrement pour la réduction de votre imposition. Nous nous basons sur trois grands principes : prudence, performance et sur-mesure.

Ainsi, quels que soient votre situation et vos objectifs, nos conseillers en gestion de patrimoine vous proposeront des solutions adaptées. Vous pourrez :

  • Optimiser les frais de succession à vos héritiers ;
  • Réduire votre charge fiscale ;
  • Mettre en place des stratégies de placements ;
  • Etc.

De plus, nous nous déplaçons directement à votre domicile à Montpellier, selon vos disponibilités, pour étudier rapidement votre dossier.

Diminuer ses impôts en investissant

Pour encourager les contribuables à investir dans l’immobilier, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’allègements d’impôts. Ceux-ci visent des profils patrimoniaux différents. Avec Vousconseiller.com, soyez sûr de trouver le dispositif le plus adapté à votre situation.

  • Loi Pinel destinée aux investissements neufs locatifs. C’est le dispositif le plus répandu auprès des courtiers ou des professionnels de l’immobilier. Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux souples et attractifs. Toutefois, certains critères liés à la location et au locataire doivent être respectés. Le taux de réduction d’impôt Pinel varie selon la durée de l’engagement de location ;
  • Loi Censi Bouvard : pour les résidences avec services (Ehpad, logements étudiants). Elle sert à réduire les impôts réalisés par les contribuables français qui investissent dans un logement neuf en résidence meublée. Elle permet de réduire l’impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient des logements d’un montant de 300 000 euros HT.
  • Loi Malraux : pour des logements avec des travaux de réhabilitation sur des immeubles situés dans des zones protégées. Autrement dit, elle est destinée aux contribuables qui investissent dans la rénovation d’immeubles (historique ou esthétique) et qui seront par la suite mis en location ;
  • Loi Cosse : permet de bénéficier de déductions supplémentaires dans le secteur intermédiaire ou social. Également connue sous le nom du dispositif « Louer Abordable », cette loi de défiscalisation immobilière gratifie les propriétaires qui louent leurs logements à des ménages modestes à un prix bas.

Vous pouvez compter sur Vousconseiller.com pour tous vos projets à Montpellier en gestion de patrimoine, en optimisation fiscale ou en défiscalisation immobilière.